Titre Accueillant Educatif
Titre RNCP de niveau 4 (code RNCP : 38468)
Date de décision : 21.12.2023
Date d’échéance de l’enregistrement : 21.12.2026
Certificateur : SOGEFCO
Une Spécialisation d'accueil des jeunes enfants
Les futurs Accueillants Educatifs qui pourront exercer :
Au sein des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (micro-crèches, multi-accueils, crèches-parentales, jardins d’enfants, etc) ;
En école maternelle,
En garde à domicile
Observer, Analyser, Agir
L’Accueillant Educatif a la capacité d’observer l’enfant, d’analyser les situations, de déterminer son rôle éducatif, de définir des modalités d’action et de les mettre en œuvre, et ce, dans le cadre fixé par son responsable hiérarchique. Il est apte à accueillir et à accompagner l’enfant, dans un environnement adapté, et d’assurer son éveil en toute sécurité dans le respect de son propre rythme ainsi que d’accueillir et d’accompagner sa famille. Il entretient également des liens directs avec le responsable pédagogique de la structure et peut être force de propositions.
Autonomie et Responsabilité
Le titre vise à former des professionnels autonomes ayant la capacité à accomplir des missions éducatives, mais pas que ! Expérimenté, l’Accueillant Educatif peut être un chef d’équipe, en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant, si cette fonction lui est confiée expressément. La formation permet au professionnel de prendre en charge intégralement et de façon fiable les jeunes enfants et leur famille, et ainsi prendre le relai en cas d’absence du gestionnaire / responsable de l’établissement.
Titre Accueillant Educatif
Le titre vise à former des professionnels autonomes ayant la capacité à accomplir des missions éducatives, mais pas que ! Expérimenté, l’Accueillant Educatif peut être un chef d’équipe, en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant, si cette fonction lui est confiée expressément. La formation permet au professionnel de prendre en charge intégralement et de façon fiable les jeunes enfants et leur famille, et ainsi prendre le relai en cas d’absence du gestionnaire / responsable de l’établissement
Condition d'accès à la formation
- Public : Toute personne* souhaitant développer ses connaissances et monter en compétences pour l’accueil du jeune enfant en EAJE, en école maternelle ou en garde domicile.Prérequis : Sont notamment concernés, les titulaires d’un CAP AEPE ou Petite Enfance, Baccalauréat professionnel ou BEP ASSP, Baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires.*Les candidats doivent justifier au minimum d’un titre, d’un diplôme ou d’une situation particulière inscrite à l’Article 1 de l’arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d’accueil du jeune enfant, ou tout article le remplaçant.
Accessibilité Handicap
- Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
- Notre référent Handicap aidé de nos partenaires (CAPEMPLOI et l’Agefiph) ainsi que notre inscription à la charte Centre de Ressource Formation Handicap seront à vos côtés pour la réussite de votre projet*
Objectifs de la formation
- Doter les apprenants de solides savoir-faire en matière d’accompagnement, de communication, d’analyse des méthodes et pratiques, de conception d’animation, d’observation et d’outils performants et contemporains pour garantir un accueil de qualité centré sur la spécificité de chaque enfant
- Consolider les acquis d’autres formations en renforçant les connaissances théoriques et les pratiques professionnelles dans de nombreux domaines de compétences liés à la petite enfance
- Offrir un environnement idéal pour le développement de l’autonomie et le questionnement individuel des pratiques
- Positionner sans concession les apprenants dans un niveau 4 et faire de ces derniers des collaborateurs fiables
Organisation de la formation
- Le Lycée AGIR propose une méthode pédagogique spécifique et efficace conduisant les apprenants vers une réelle autonomie qui leur permettra d’être apte à exercer le métier d’accueillant éducatif au sein de leur futur emploi. Pour la préparation de cette certification, nous vous proposons une alternance de cours traditionnels, de travaux pratiques et travaux dirigés.
Programme de la formation
La certification professionnelle se décompose en 3 blocs de compétences :
Bloc 1 : Répondre aux besoins quotidiens de l’enfant et proposer des activités collectives et/ou individuelles adaptées à son développement
Bloc 2 : Accueillir et accompagner les parents dans leur parentalité
Bloc 3 : Manager et/ou animer une équipe de professionnels pour mener des actions éducatives
Moyens d’évaluation
- Études de cas avec restitution écrite en groupe ; analyse réflexive individuelle portant sur une situation réelle filmée par le candidat lui-même en milieu professionnel ; mises en situation professionnelle simulée en groupe ; épreuve écrite sur table en binôme ; dossier de veille métier avec restitution écrite et orale de manière individuelle ; contrôles de connaissances
Poursuite d'études
- EJE (éducateur de jeunes enfants)
- Concours ATSEM (Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles)
- Agrément ASMAT (assistant maternel).
Frais de Formation
- En alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : Le coût pédagogique de la formation est à la charge de l’entreprise ou de l’OPCO de l’entreprise.En tant qu’alternant, vous bénéficierez gratuitement de l’action de formation. Vous serez salarié de l’entreprise d’accueil, vous percevrez donc une rémunération en tant que tel.La rémunération en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation est indexée sur le SMIC en vigueur, à la date de conclusion du contrat.En fonction du contrat, elle est variable selon l’âge, le niveau d’étude ou encore l’année de formation.
Rémunération d’un apprenti en 2025
- En Auto-financement
Vous êtes inscrits en tant que demandeur d’emploi chez Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier d’une AIF – Aide Individuelle à la Formation. Selon votre situation, revenez vers nous et/ou vers votre conseiller Pôle Emploi pour plus de renseignements.

