Titre professionnel Assistant De Vie Dépendance (ADVD)
Formation inscrite au RNCP sous le N° 37780
Date d’échéance : 19/07/2026
Certificateur : IPERIA
L’Assistant De Vie Dépendance intervient auprès d’usagers vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées) pour les aider dans les actes essentiels du quotidien.
Voir la documentation (prochainement)
Demande d'information
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Toute personne de plus de 18 ans souhaitant travailler dans le secteur de l’aide à domicile.
Il est nécessaire d’avoir le permis et un moyen de locomotion.
Maîtriser le français (lu et écrit).
Découvrir les métiers
Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d'animateur dans une association ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).
Les secteurs d'activités
L’animateur social exerce son activité principalement au sein des structures privées du secteur associatif (centres sociaux, associations de quartiers, maisons de retraite, établissements de soins mentaux, instituts divers, écoles spécialisées), de collectivités territoriales, d’établissements relevant de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique d’état.
Assistant De Vie Dépendance
Le titre professionnel Assitant De Vie Dépendance permet au titulaire de travailler en emploi direct pour le particulier employeur, via le Chèque Emploi Service Universel (CESU) notament. L’Assitant De Vie Dépendance intervient auprès d’usagers vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées) pour les aider dans les actes essentiels du quotidien : aide au déplacement, à l’hygiène corporelle, au maintien de la vie sociale et relationnelle, mais veille également à la convivialité et à l’hygiène du lieu de vie.
Condition d'accès à la formation
- Entretien de motivation auprès d’un employeur.(si contrat d’apprentissage)
- Entretien de positionnement avec un responsable de formation.
- Test de français.
Objectifs de la formation
- La formation a pour objectifs de former les futurs professionnels à:* Accompagner des personnes dont l’autonomie est altérée dans la réalisation de leurs activités, pouvant aller des tâches courantes aux actes essentiels de la vie quotidienne.* A faire le lien avec l’entourage et/ou les autres intervenants du domicile, dans le respect de la discrétion professionnelle.* Participer de façon active au maintien de l’autonomie de la personne aidée, à son domicile, dans le respect de ses habitudes de vie et de la discrétion professionnelle.
Organisation de la formation
- La formation se déroule sur une durée de 12 – 18 mois en alternance (Organisme de Formation– Employeur) dans le cadre de l’apprentissage400h minimum de formation en centre.
- La formation se déroule sur une durée de 4 à 6 mois.
- La session de formation est ouverte pour des groupes de 8– 15 personnes.
Contenu de la formation
7 Blocs de compétences :
- Bloc 1 : Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
- Bloc 2 : Prévention et sécurité au domicile de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur
- Bloc 3 : Entretien du domicile et du linge : Pratiques éco responsables
- Bloc 4 : Projet et accompagnement personnalisé du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap
- Bloc 5 : accompagnement aux actes quotidiens du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap
- Bloc 6 : Maintien du lien social du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap
- Bloc 7 : Repas du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap
Validation de la formation
- La sélection se fait suite à un entretien avec un responsable de formation. Celui-ci est organisé afin d’évaluer le projet de formation du candidat (motivations, financement,…).Un test écrit peut venir compléter cet entretien.
- L’admission définitive se fait au regard du nombre de places disponibles, au retour complet du dossier d’inscription et à la signature du contrat/ de la convention de formation professionnelle.
- Oral d’explicitation de communication en situation professionnelle
Financement
- Nous consulter pour toute demande de devis.
- L’établissement est accessible à toute personne en situation d’handicap