Le lycée AGIR a 2 établissements, un à Pauillac (siège social) et le deuxième à Langon. Le Lycée AGIR est un établissement à taille humaine de 185 élèves.

Site de Pauillac
Adresse : 1 impasse Lamire-Hauteville – 33250 Pauillac
Téléphone : 05 56 59 14 36
Télécopie : 05 56 59 21 09


Site de Langon
Adresse : 8 rue Guy Arcam – 33210 Langon
Téléphone : 05 56 63 48 80
Télécopie : 05 56 63 31 31

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  /    /  Formation APS – ASD

Formation APS–ASD

Maintien et actualisation des compétences en APS – ASD : formation accessible à tous les salariés aidants et soignants du secteur de l’aide et du soin à domicile ainsi qu’à tous ceux souhaitant travailler dans ces secteurs.

Formation en alternance

2j+1j (soit 21h) pour une formation initiale d’Acteur Prévention Secours dans les secteurs de l’Aide et du Soin à Domicile. 1j (7h) pour un Maintien et Actualisation des Compétences d’Acteur Prévention Secours dans les secteurs de l’Aide et du Soin à Domicile.

Acquérir des compétences en prévention des risques professionnels

Acquérir des compétences en secours aux personnes

Les +

Le titulaire du certificat d’Acteur Prévention Secours ASD est réputé détenir, par équivalence, le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail et le Certificat d’acteur PRAP (compétences IBC).
Nous contacter pour toute demande de renseignements, de devis, d’inscription, de calendrier de formation.
Toute inscription est possible jusqu’à la veille de la formation, sous réserve du nombre de places restantes.

Intervenant

Formateur certifié et sous la responsabilité d’un organisme habilité par l’INRS et la CARSAT Aquitaine

Nombre de stagiaires

Ce sont des groupes de 4 à 10 personnes.

Formation APS - ASD

Cette formation permet d’acquérir des compétences en prévention des risques professionnels et en secours aux personnes.
Condition d'accès à la formation
  • Tout professionnel intervenant dans le secteur de l’aide à domicile auprès de personnes dépendantes mais aussi au près d’enfants
Objectifs de la formation
  • Définir les risques métiers et appréhender les situations dangereuses pour mieux les gérer
  • Réfléchir et échanger sur les solutions envisageables en fonctions des situations professionnelles pour améliorer la qualité de l’aide apportée
  • Maîtriser les techniques de secours et de manutention
Organisation de la scolarité
  • Journée 1 : Compétence Prévention
    • Etre acteur de la prévention des risques professionnels liés à son métier et se situer en tant qu’APS dans la structure
    • Observer et analyser une situation de travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé et participer à la maîtrise des risques dans sa structure P 6
    • Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi

     

    Journée 2 : Compétence  Secours

     

    • Intervenir face à une situation d’accident du travail

     

    Journée 3 : Compétence Prévention  et Secours

     

    • Observer et analyser une situation de travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé et participer à la maîtrise des risques dans sa structure
    • Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi
    • Intervenir face à une situation d’accident du travail

     

    Évaluation et certification des compétences acquises

     

    Le programme est conforme aux exigences de l’INRS.

                    Pour la partie Prévention:

    • Etre acteur de la prévention des risques professionnels liés à son métier et se situer en tant qu’APS dans la structure :

                    – Se situer comme acteur de prévention pour soi, pour la structure.

    – Identifier les risques de son secteur d’activité, de son métier, pour agir en prévention.

    • Observer et analyser une situation de travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé et participer à la maîtrise des risques dans sa structure :

    -Observer et analyser une situation de travail

    -Proposer des améliorations de la situation de travail

    -Remonter l’information aux personnes concernées

    • Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi

                    -Construire un accompagnement de la mobilité adapté à la situation variable de la personne aidée

    Pour la partie Secours:

    • Intervenir face à une situation d’accident du travail

    – Situer le cadre juridique de son intervention

    – Réaliser une protection adaptée

    – Examiner la (les) victime(s) avant/ e pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.

    – Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans la structure

    – Secourir la (les) victime(s) de manière appropriée

Contenu de la formation
  • Le programme est conforme aux exigences de l’INRS. 
  • Pour la partie Prévention:
    • Etre acteur de la prévention des risques professionnels liés à son métier et se situer en tant qu’APS dans la structure :

                    – Se situer comme acteur de prévention pour soi, pour la structure.

    – Identifier les risques de son secteur d’activité, de son métier, pour agir en prévention.

    • Observer et analyser une situation de travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé et participer à la maîtrise des risques dans sa structure :

    – Observer et analyser une situation de travail

    – Proposer des améliorations de la situation de travail

    – Remonter l’information aux personnes concernées

    • Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi

                     – Construire un accompagnement de la mobilité adapté à la situation variable de la personne aidée

    Pour la partie Secours:

    • Intervenir face à une situation d’accident du travail

    – Situer le cadre juridique de son intervention

    – Réaliser une protection adaptée

    – Examiner la (les) victime(s) avant/ e pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.

    – Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans la structure

    – Secourir la (les) victime(s) de manière appropriée

    Tout au long de la formation, nous alternons des moments d’échanges théoriques et des mises en situation de pratiques professionnelles.

Validation de la formation
  • Un Certificat d’Acteur Prévention Secours ASD est délivré par l’INRS au stagiaire ayant participé activement à la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable. Ce certificat est valable 24 mois, il impose de maintenir et actualiser ses compétences.
  • Les formations peuvent se dérouler sur deux sites :
  • Site de Langon : 8 rue guy arcam 33210 Langon
  • Site de Pauillac : 1 impasse lamire 33250 Pauillac
  • L’établissement est accessible à toute personne en situation d’handicap.
  • Concernant les adaptations de la formation, il est impératif d’entrer en contact avec nos services au préalable pour que nous puissions faire les aménagements nécessaires.
Frais de scolarité
  • 375 € pour une formation de 3 jours.
  • 125 € pour une formation d’un jour.

Statistiques APS-ASD

Nombre de personnes formées en 2021 : 83 salariés
Taux de réussite Formation initiale : 90%
Nombre de formations Mac : 4 sessions 29 personnes
Taux de réussite MAC : 100 %

"J’ai trouvé en venant au lycée AGIR ma vocation, mon chemin"

Ylan,

"On retrouve l'épanouissement qu'on avait perdu"

Manon,

"Aujourd'hui je suis fière de ce que je suis en train de devenir"

Maéva,

"On crée vite des liens de confiance pour travailler ensemble"

angel,

"Ici j’existe je suis quelqu’un…, c’est un petit cocon familial"

Sarah,

"L’alternance m’a permis de découvrir le monde professionnel, d’avoir moins la pression par rapport au cours…"

Lucas,