Le lycée AGIR a 2 établissements, un à Pauillac (siège social) et le deuxième à Langon. Le Lycée AGIR est un établissement à taille humaine de 185 élèves.

Site de Pauillac
Adresse : 1 impasse Lamire-Hauteville – 33250 Pauillac
Téléphone : 05 56 59 14 36
Télécopie : 05 56 59 21 09


Site de Langon
Adresse : 8 rue Guy Arcam – 33210 Langon
Téléphone : 05 56 63 48 80
Télécopie : 05 56 63 31 31

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Formation APS–ASD

Formation accessible à tous les salariés aidants et soignants du secteur de l’aide et du soin à domicile ainsi qu’à tous ceux souhaitant travailler dans ces secteurs.

Formation en alternance

32h (4,5j) pour une formation initiale d’Acteur Prévention Secours dans les secteurs de l’Aide et du Soin à Domicile.
14h (2j) pour un Maintien et Actualisation des Compétences d’Acteur Prévention Secours dans les secteurs de l’Aide et du Soin à Domicile.
21h (3j) pour les personnes ayant besoin de la formation complémentaire ALM.

Acquérir des compétences en prévention des risques professionnels

Acquérir des compétences en secours aux personnes

Les +

Nous contacter pour toute demande de renseignements, de devis, d’inscription, de calendrier de formation.
Toute inscription est possible jusqu’à la veille de la formation, sous réserve du nombre de places restantes.

Intervenant

Formateur certifié et sous la responsabilité d’un organisme habilité par l’INRS et la CARSAT Aquitaine

Nombre de stagiaires

Ce sont des groupes de 4 à 10 personnes.

Formation APS - ASD

Cette formation permet d’acquérir des compétences en prévention des risques professionnels et en secours aux personnes.
Condition d'accès à la formation et pré-requis
  • Pour une formation initiale APS-ASD:Aucun pré-requis. Tout professionnel intervenant dans le secteur de l’aide à domicile auprès de personnes dépendantes.Pour une formation MAC APS-ASD :Les participants sont titulaires d’un certificat APS ASD délivré à l’issue : d’une formation initiale intégrant les nouvelles compétences ALM ou d’une formation complémentaire ALMPour suivre la formation complémentaire ALMÊtre titulaire du certificat d’acteur APS ASD (anciennement CPS-ID).
Objectifs de la formation
  • Définir les risques métiers et appréhender les situations dangereuses pour mieux les gérer
  • Réfléchir et échanger sur les solutions envisageables en fonctions des situations professionnelles pour améliorer la qualité de l’aide apportée
  • Maîtriser les techniques de secours et de manutention
Organisation de la scolarité
  • Notre formation se déroule dans une salle adaptée et nous disposons de tous le matériel nécessaire à la mise en pratique : mannequins, défibrillateur, livret pédagogique
  • Évaluation continue et certificative répondant au référentiel d’évaluation de l’INRS.
  • Formation assurée par un formateur APS-ASD habilité et à jour de ses formations par l’INRS
Contenu de la formation

Programme formation initiale (32h)

Le programme est conforme aux exigences de l’INRS

Compétences : Prévention

  • Se situer comme acteur de prévention,
  • Connaitre les risques de son métier,
  • Comprendre l’intérêt de la prévention et les enjeux,
  • Savoir observer et analyser sa situation de travail, proposer des axes d’améliorations et remonter l’information,
  • Connaitre le fonctionnement du corps humain et les dommages potentiels,
  • Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi :
    Identifier les enjeux d’un accompagnement,
    Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir,
    Analyser la situation d’un accompagnement,
    Mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse (potentiel patient).

Compétences : Secourir

  • Situer son rôle de SST,
  • Protéger de façon adaptée,
  • Examiner la victime,
  • Garantir une alerte favorisant l’arrivée des secours,
  • Secourir la (les) victime(s) de manières appropriée.

Validation de la formation :
Évaluation en 3 parties (travail intersession, ALM et SST selon les grilles certificatives de INRS. Une attestation sera remise en main propre, une carte certifiant sera délivrée si les 3 parties sont validées. Validité 24 mois. (MAC APS-ASD par la suite)

Moyens pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques adaptés aux spécificités des attentes des participants selon le référentiel V9.
Études de cas et mise en situation : Exercices applicatifs individuels et collectifs ; Schéma décisionnel, ALM.
Divers matériels médical (lit médicalisé 1 pour 5, fauteuil roulant, fauteuil, lève personne électrique, verticalisateur électrique, draps de glisse,…..) et matériels de secours : Plan d’intervention SST, Plan d’action de prévention, Défibrillateur, lot mannequins, Divers matériels pour les mises en situations, Livret SST.

 

Programme formation MAC APS-ASD (14h)

 

Compétences : Prévention

  • Se situer comme acteur de prévention,
  • Connaitre les risques de son métier,
  • Comprendre l’intérêt de la prévention et les enjeux,
  • Savoir observer et analyser sa situation de travail, proposer des axes d’améliorations et remonter l’information,
  • Connaitre le fonctionnement du corps humain et les dommages potentiels,
  • Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi :
    Identifier les enjeux d’un accompagnement,
    Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir,
    Analyser la situation d’un accompagnement,
    Mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse (potentiel patient).

Compétences : Secourir

  • Situer son rôle de SST,
  • Protéger de façon adaptée,
  • Examiner la victime,
  • Garantir une alerte favorisant l’arrivée des secours,
  • Secourir la (les) victime(s) de manières appropriée.

 Validation de la formation :
Évaluation en 3 parties (observation et analyse d’une situation de travail, ALM et SST selon les grilles certificatives de l’INRS. Une attestation sera remise en main propre, une carte certifiant sera délivrée si les 3 parties sont validées. Validité 24 mois. (MAC APS-ASD par la suite)

Moyens pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques adaptés aux spécificités des attentes des participants selon le référentiel V9.
Études de cas et mise en situation : Exercices applicatifs individuels et collectifs ; Schéma décisionnel, ALM.
Divers matériels médical (lit médicalisé 1 pour 5, fauteuil roulant, fauteuil, lève personne électrique, verticalisateur électrique, draps de glisse,…..) et matériels de secours : Plan d’intervention SST, Plan d’action de prévention, Défibrillateur, lot mannequins, Divers matériels pour les mises en situations,
Livret SST.

 

 

 

La formation passerelle ALM

Obtenir les domaines de compétence suivants :

Dans ses activités courantes d’aide et de soin à domicile, l’APS-ASD accompagne la mobilité du bénéficiaire. En mettant en œuvre la démarche ALM (Accompagnement de La Mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi), il se préserve de porter.

  • Mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi
  • Analyser la situation d’accompagnement
Validation de la formation
  • Un Certificat d’Acteur Prévention Secours ASD est délivré par l’INRS au stagiaire ayant participé activement à la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable. Ce certificat est valable 24 mois, il impose de maintenir et actualiser ses compétences.
  • Les formations peuvent se dérouler sur deux sites :
  • Site de Langon : 8 rue guy arcam 33210 Langon
  • Site de Pauillac : 1 impasse lamire 33250 Pauillac
  • L’établissement est accessible à toute personne en situation d’handicap.
  • Concernant les adaptations de la formation, il est impératif d’entrer en contact avec nos services au préalable pour que nous puissions faire les aménagements nécessaires.
Frais de Formation
  • 375 € pour une formation de 3 jours.
  • 125 € pour une formation d’un jour.

Statistiques APS-ASD

Nombre de personnes formées en 2022 : 45 salariés
Taux de réussite Formation initiale : 87%
Nombre de formations Mac : 3 sessions 24 personnes
Taux de réussite MAC : 100 %

"J’ai trouvé en venant au lycée AGIR ma vocation, mon chemin"

Ylan,

"On retrouve l'épanouissement qu'on avait perdu"

Manon,

"Aujourd'hui je suis fière de ce que je suis en train de devenir"

Maéva,

"On crée vite des liens de confiance pour travailler ensemble"

angel,

"Ici j’existe je suis quelqu’un…, c’est un petit cocon familial"

Sarah,

"L’alternance m’a permis de découvrir le monde professionnel, d’avoir moins la pression par rapport au cours…"

Lucas,